Un magasin en ligne offre un avantage certain par rapport à un magasin physique, des stratégies plus efficaces pour construire votre Rolodex numérique de contacts clients. Pour les entreprises qui utilisent le e-commerce, votre liste de diffusion est comme de l'or. C'est la ressource dont vous aurez besoin pour entrer en contact avec les clients, les inciter à revenir, créer de la valeur et même prévoir la trajectoire de votre entreprise. Il est important de développer des stratégies de communication efficaces avec vos clients - c'est ainsi que vous établissez des relations et que vous partagez des informations et des opportunités avec les personnes qui ont exprimé leur intérêt pour votre entreprise ou qui ont effectué des achats auprès de celle-ci.

 

Pourquoi le marketing par courrier électronique est-il important ?

Après le marketing sur les moteurs de recherche, l'email marketing s'est avéré être l'outil de marketing le plus efficace. C'est un outil direct qui attire les clients et leur donne des raisons de revenir dans votre entreprise encore et encore. Voici quelques-unes des principales stratégies et les moyens de les appliquer à votre activité de e-commerce.

 

  • Récompenser les clients fidèles par des promotions exclusives : Les clients qui reviennent encore et encore pour soutenir votre entreprise sont sa bouée de sauvetage. Montrez à quel point vous les appréciez en leur donnant davantage de raisons de continuer à fréquenter votre magasin. En invitant vos anciens clients à participer à un programme de fidélité, vous continuerez à entretenir des relations avec eux, car vous leur offrez également des réductions exclusives. 63 % des clients ouvrent des e-mails dont l'objet contient des informations sur une remise.

C'est un chiffre assez attractif, mais même le courriel promotionnel a ses limites. L'utilisation excessive de courriels contenant des rabais est fastidieuse pour les clients et donne l'impression que soit vous ne pouvez pas vendre votre produit sans offrir une sorte de rabais, soit vos prix normaux ne devraient peut-être pas être pris au sérieux. Considérez les promos comme des occasions spéciales, des carottes qui incitent les clients à revenir, mais pas au point qu'ils n'achètent pas chez vous à moins d'avoir une remise. Une option efficace consiste à envoyer un courriel avec une réduction qui vous semble personnelle, qui est adaptée d'une certaine manière à vos clients qui reviennent. Cela les motivera et les incitera à continuer d'ouvrir vos courriels. ...ce qui nous amène à la deuxième stratégie

 

  • Créer des campagnes de courrier électronique personnalisées : L'envoi de courriels au contenu personnalisé est un excellent moyen d'améliorer les taux d'engagement. Au-delà de la simple inclusion du nom des clients dans l'objet, vous pouvez segmenter vos contacts en groupes en fonction de leurs intérêts ou de leur profil démographique, comme le sexe, l'âge, l'engagement antérieur dans les e-mails, le comportement d'achat, le mois de naissance (pour envoyer des promotions d'anniversaire !), etc.

 

Alors, comment faire pour que les clients envoient des recommandations ? Offrez des réductions aux clients qui recommandent votre entreprise. Cela présente un double avantage : cela encourage les recommandations tout en motivant ces clients à continuer à faire des achats dans votre magasin. Vous pouvez aussi envisager d'accorder des remises aux deux partie, le destinataire et l'expéditeur, comme une incitation supplémentaire pour les nouveaux clients.

 

  • Le design : Comme c'est le cas pour la plupart des choses, la modération dans la conception du courrier électronique est essentielle. L'esthétique est importante, mais il ne faut pas exagérer avec des extras, des animations ou des designs trop ambitieux. D'un côté, si votre courrier électronique est trop lourd en texte, sans images ni éléments de marque, il est probable qu'il soit marqué comme spam. Mais si vous chargez vos e-mails avec des éléments de conception (images, GIF, animations, etc.), il y a une plus grande probabilité que, grâce à des algorithmes d'e-mail, ils soient envoyés directement à l'onglet des promotions. Les courriels au design lourd ont tendance à être impersonnels, mais les courriels trop simples sans éléments visuels n'attireront pas l'attention des lecteurs. Trouvez un équilibre entre ces deux extrêmes, tout en veillant à ce que votre message soit clair et précis.

 

  • Attirez l'attention avec le sujet et le texte de prévisualisation : C'est la première chose que voient les destinataires des e-mails, il est donc crucial de faire bonne impression. Soyez direct et séduisant, afin d'éveiller la curiosité tout en donnant des informations concrètes. Évitez d'utiliser un langage qui ressemble à un piège à clic ou à du spam. Après un sujet bien choisi, un texte de prévisualisation (le premier bout de texte d'un courriel, visible depuis la boîte de réception) peut fournir une motivation supplémentaire pour ouvrir un message. Profitez de ce texte pour compléter l'objet du message et donner à vos abonnés une bonne raison de continuer à lire.

 

  • Organisez des campagnes autour d'occasions spéciales : Les vacances et les transitions saisonnières sont toujours de bonnes occasions pour lancer une campagne par courrier électronique. Souhaitez à vos clients de bonnes vacances, en utilisant des modèles d'e-mail spéciaux et attrayants généralement fournis par les plateformes de marketing.

 

  • Offrir aux clients de multiples possibilités de s'abonner à des courriels : Parce que si vous ne pouvez pas faire en sorte que les clients potentiels s'inscrivent aux courriels, tous ces bons conseils ne valent rien ! Facilitez la tâche des visiteurs de votre site web qui souhaitent s'abonner à des courriels en incluant un formulaire sur la page d'accueil et la barre latérale de votre site ou en utilisant des messages popup pour les encourager à s'inscrire. Et pour les visiteurs du site qui finissent par effectuer un achat, profitez du processus de paiement. Parce qu'ils ont décidé de dépenser de l'argent dans votre boutique, il est clair que votre entreprise a une valeur pour eux. C'est pourquoi c'est le moment idéal pour leur demander de s'inscrire à des courriers électroniques promotionnels ou à des lettres d'information.

 

  • Obtenez des critiques : Les évaluations donnent à votre entreprise une légitimité et un retour d'information précieux pour l'améliorer. Étant donné que 92 % des consommateurs lisent les avis et les utilisent pour prendre des décisions, l'obtention d'avis devrait être l'un des éléments les plus importants de votre stratégie de marketing. Lorsque vous demandez des avis à vos clients, rappelez-leur que vous accordez de l'importance à leurs commentaires et veillez à ce que le processus de rédaction d'un avis soit simple. Fournissez un lien direct dans un e-mail après un achat pour faciliter le processus.