Quelles sont les stratégies de marketing qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas ? D'où viennent vos clients ? Dans le monde de la vente, nous avons tous entendu le truisme sur l'importance de mesurer vos résultats. Il est important, à mesure que l'univers en ligne se développe, que les technologies progressent et que des services et des tactiques de marketing particuliers s'imposent. Afin de surfer sur cette vague plutôt que de se laisser entraîner par elle, les propriétaires de boutiques en ligne doivent s'adapter et prendre de bonnes décisions, rapidement ! C'est là que Google Analytics peut les aider. Google Analytics est l'outil d'analyse web le plus populaire. Il est facile à utiliser, génère des rapports de performance informatifs et il est gratuit.

 

Comment créer un compte Google Analytics et suivre le commerce électronique.

Google Analytics est un excellent outil pour les sites de commerce électronique car il vous permet de créer un compte et d'intégrer directement vos données de vente, en reliant les ventes à des sessions réelles et à des canaux de commercialisation spécifiques. Si vous n'avez pas de compte Gmail, vous devrez en créer un pour pouvoir utiliser Analytics. Après vous être connecté à votre compte, basculez vers Google Analytics. Pour connecter votre boutique, consultez les instructions sur votre plateforme de création de site web (les étapes sont légèrement différentes sur chaque plateforme).

Après avoir intégré Google Analytics, vous devrez activer le suivi du commerce électronique pour que Analytics puisse accéder aux données pertinentes (achats, produits les plus populaires, etc.). Cela peut être fait à partir des paramètres de votre compte Analytics. Cliquez sur "Admin" à côté de l'icône en forme de rouage en bas du menu de gauche, puis sur “View Settings.”. Choisissez l'option à gauche qui indique “E-Commerce Settings” et cliquez sur “Enable E-Commerce”pour l'activer.

Une fois que vous avez intégré votre site de e-commerce, vous verrez que votre aperçu Google Analytics est vide. Cela s'explique par le fait que la collecte de données ne commence qu'après la connexion du compte. Soyez donc patient et des chiffres apparaîtront bientôt lorsque votre site web générera des interactions avec les clients. Vous trouverez ces informations dans l'aperçu de l'audience dans Analytics.

 

Vérifiez vos ventes

L'indicateur le plus important pour les utilisateurs de e-commerce est appelé « Product/Market Fit » et mesure la valeur que votre entreprise apporte à ses clients, que vous offriez une solution efficace à leurs problèmes ou à leurs besoins non satisfaits. Si c'est le cas, ils seront prêts à payer pour cela. Les entreprises qui satisfont à l'indicateur « Product/Market Fit » vendent des produits que les clients apprécient beaucoup et offrent une expérience sur site de grande qualité, afin d'encourager les clients à revenir.

Cet indicateur devrait être une priorité, et ce n'est qu'après avoir atteint le « Product/Market Fit »  que vous pouvez commencer à penser à l'expansion de votre entreprise. La mise à l'échelle implique un investissement en temps et en argent dans le marketing afin d'améliorer les ventes et votre marge bénéficiaire. N'entreprenez pas cette démarche avant que votre entreprise n'ait atteint le niveau « Product/Market Fit »  vous pourriez subir de graves pertes en utilisant un modèle qui ne fonctionne pas pour votre entreprise.

Quels sont donc les paramètres concrets utilisés pour calculer le « Product/Market Fit »  et déterminer si votre entreprise répond aux critères ?

 

  1. Customer Lifetime Value (LTV). Calcul des bénéfices reçus d'un client moyen pendant toute la durée de son séjour en tant que client. La LTV est liée à votre marge bénéficiaire, car une note élevée donne le feu vert à une entreprise pour investir davantage afin d'attirer de nouveaux clients.
  2. Visiteurs de retour : Le pourcentage de clients qui reviennent sur votre site web. Cela indique qu'ils étaient intéressés par le contenu de votre site.
  3. Durée moyenne de la session : Calcul du temps moyen que les utilisateurs passent sur votre site (par visite). Une note élevée indique que les gens apprécient le site.
  4. Pages par visite : Nombre moyen de pages différentes de votre site web sur lesquelles les utilisateurs naviguent par visite. Il est bon de voir un nombre élevé, cela montre que votre site a suscité l'intérêt des utilisateurs.
  5. Taux de rebond : Le pourcentage d'utilisateurs qui visitent une seule page de votre site web et qui quittent ensuite sans autre forme d'action. Vous voulez que ce chiffre soit faible, car un taux de rebond élevé signifie que les utilisateurs ne restent pas après leur première impression.
  6. Nombre de visiteurs pendant une période donnée : ce chiffre sera indiqué dans un grand graphique bleu. Chaque fois qu'un visiteur entre sur votre site, cela est considéré comme une session. Vous pouvez modifier la période et utiliser l'option "compare to" pour voir comment vous vous êtes débrouillé à différentes périodes.

 

Google Analytics calculera toutes ces mesures, à l'exception de la LTV (vous devrez la calculer vous-même). Ils fournissent un aperçu général de vos ventes, mais vous pouvez utiliser les données fournies pour obtenir des informations plus utiles pour l'avenir