La plupart des gens ne vont pas sur Facebook pour acheter des choses - nous nous connectons pour découvrir ce que font nos amis, notre famille et notre plus grand réseau de contacts, pour envoyer des messages, trouver des événements, faire défiler des mèmes et... ok, bien, pour nous distraire du travail. Facebook retient notre attention pendant plus de minutes de la journée que nous aimerions l'admettre. Souvent, un simple coup d'œil dans notre fil d'actualité nous conduit à travers un vortex d'activités et de divertissements, d'un clic à l'autre.

C'est la raison pour laquelle il s'agit d'un support publicitaire si puissant. Les publicités ciblées sur Facebook suscitent l'intérêt, ce qui se traduit par des ventes. Pour les propriétaires de magasins de e-commerce, c'est une excellente plateforme pour faire connaître votre produit. Même si les utilisateurs ne cherchent généralement pas à acheter quelque chose lorsqu'ils se connectent à Facebook, en tant que propriétaire de magasin, vous pouvez vous connecter en leur montrant quelque chose qui pourrait ajouter de la valeur à leur vie. Profitez de cette plateforme pour renouer avec vos anciens clients et établir des relations avec de nouveaux clients. La vente sur Facebook est un moyen remarquablement simple et efficace de stimuler les ventes.

Si vous avez besoin de plus de raisons pour suivre nos conseils, un tiers de la population mondiale, soit environ 2,2 milliards de personnes, sont des utilisateurs actifs de Facebook (un utilisateur actif est une personne qui s'est connectée au cours du mois écoulé. Exploitez ce vaste réseau en vendant vos produits sur une boutique Facebook (également appelée Facebook Shop).

 

Il y a deux façons de vendre sur Facebook :

  1. L'option la plus simple consiste à créer une boutique sur la plateforme Facebook. Vous pouvez y répertorier des produits et recevoir des paiements.
  2. Créez une boutique en ligne à l'aide d'un constructeur de site de commerce électronique et reliez-la automatiquement à votre boutique Facebook. C'est plus simple qu'il n'y paraît, alors ne soyez pas intimidé !

La deuxième option est avantageuse car les boutiques Facebook ont des caractéristiques et des fonctions de commerce électronique limitées, alors que les créateurs de sites web sont très spécialisés. Pour vous donner une idée, Facebook a moins d'options de paiement, les magasins sont limités à la vente de produits physiques, la qualité de l'image est moindre et certaines fonctionnalités sont réservées aux États-Unis.

 

Comment fonctionne une boutique Facebook ?

Vous pouvez utiliser une application personnalisable dans les pages Facebook pour afficher des produits et faire participer directement les clients. Il est assez peu coûteux de promouvoir votre petit coin de l'univers Facebook auprès d'un large public - et les clients n'ont pas besoin de quitter Facebook pour parcourir votre page. Utilisez une boutique Facebook pour stimuler les ventes, offrir des promotions et récompenser les fans qui recommandent et partagent vos produits.

 

Utiliser un créateur de site de e-commerce pour vendre sur Facebook.

Les créateurs de sites web sont les moyens les plus pratiques, les plus faciles et souvent les plus abordables de créer une boutique de e-commerce. Ils ont des caractéristiques et des fonctions plus spécialisées que celles offertes par Facebook, et plusieurs peuvent relier vos listes de produits directement à une boutique Facebook. Ainsi, une fois que vous avez lancé votre site web, créez une page Facebook Business et reliez-la à votre boutique. Lorsque vous ferez une vente sur Facebook, celle-ci s'inscrira dans l'inventaire de votre site web. Vous pouvez choisir soit de laisser Facebook héberger la procédure de paiement (pour que les clients n'aient jamais à quitter le site), soit de les diriger vers la caisse de votre site web, où vous avez la possibilité de leur offrir plus d'options de paiement. De plus, toute modification ou mise à jour que vous apportez aux produits de votre boutique en ligne sera transférée en toute transparence sur votre boutique Facebook.

Considérant que les utilisateurs de Facebook passent en moyenne 20 minutes en ligne chaque jour, une expérience à laquelle beaucoup d'entre nous peuvent sûrement s'identifier, nous recommandons vivement de profiter de cet énorme réservoir de clients potentiels en créant une Facebook Shop.